Comment ?

       Ma formation professionnelle me permet d’apporter un soutien psychologique en tenant compte de la personnalité et de la singularité de chacun, de lui donner la possibilité d 'évoquer son vécu dans un lieu privilégié d'écoute, de permettre une mise en mots, mais aussi de faire le lien avec les problématiques et enjeux liés aux difficultés ressenties (symptômes, manifestations physiques et psychiques) le but étant qu'elles ne soient plus vécues sur le mode de la souffrance. Dans ce lieu de parole et d'écoute, l'enfant, l'adolescent ou l'adulte se place en sujet « actif ».  

 

Quelles méthodes thérapeutiques ?

En fonction de la demande, de la problématique, l'accompagnement psychologique peut prendre de multiples formes.

  • Soutien psychologique:

Accompagner le patient à traverser des étapes clés de sa vie (l'adolescence, le mariage, le devenir parent, la retraite, le vieillissement...), mais aussi l'aider à faire face à des événements tels une naissance, un redoublement, un deuil, une rupture, la perte d'un emploi, la maladie, etc.

Le psychologue est là pour aider la personne à éclairer, trier, discerner et trouver ses propres orientations à travers la confusion des  désirs exprimés.

 

 

  • Psychothérapie sous forme d'entretiens individuels :

C'est une méthode de traitement des souffrances psychiques ou corporelles utilisant l'écoute et la parole. Dans l'échange verbal, les mots permettent à notre vécu, nos ressentis de prendre corps. Au cours de cette mise en mots, les pensées prennent formes et peuvent faire émerger des prises de conscience significatives. (Elle aide à dénouer les noeuds inconscients qui font souffrir).

Différents outils de médiation comme le jeu, le dessin, l'écriture peuvent être utilisés, notamment avec les enfants. Ces outils permettent de mettre en scène le vécu, les émotions et la sphère fantasmatique.

  • Thérapie à médiation corporelle (techniques de relaxation):

Elles proposent un média thérapeutique privilégiant l'éprouvé corporel. La relaxation thérapeutique vise une modification de l'état tonique, à travers une relation médiatisée par le corps et ses représentations psychiques. Le patient peut être invité à verbaliser librement en fin de séance ou à la séance suivante.

Les techniques de relaxation thérapeutique peuvent être isolées ou associées à d'autres modalités thérapeutiques.

 

  • Guidance parentale :

La guidance parentale est une forme d’accompagnement, de soutien et d’aide psychologique. Elle s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés dans son rôle de parents (mais aussi beau parent, grands parents…) que cette difficulté soit d’ordre organisationnel, communicationnel ou relationnel.

La guidance parentale a pour objectif d’informer les parents pour les aider à trouver les meilleures stratégies pour le quotidien. Il s'agit de soutenir les parents, de faire émerger leurs compétences à utiliser les stratégies éducatives adaptées à  leur enfant et de leur donner des informations pour mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site